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Entretenir et stocker sa remorque

Votre remorque est l’assurance d’amener votre bateau à bon port, alors elle nécessite un minimum d’attention de votre part. Pour se faire, il n’est pas nécessaire d’être équipé d’un matériel spécifique, quelques cales, des clés, une bombe de dispersant d’eau et de la graisse universelle… et le tour est joué !

 

Entretenir sa remorque

Attention, mal entretenue, votre remorque peut devenir dangereuse, car galvanisé, l’acier d’une remorque peut se corroder à terme, et les freins devenir qu’un bloc de rouille !

De manière général, le rinçage est une opération essentielle, et il ne doit pas être réalisé qu’en fin de saison ! Il faut chasser toute trace de sel après chaque utilisation : l’idéal est de la nettoyer au jet, puis de rouler quelques minutes pour évacuer l’eau qui, même douce, pourra être source de corrosion. Les freins et les moyeux (qui ne doivent jamais être totalement immergés) sont les parties sensibles que vous devrez chouchouter.

Le treuil doit être gardé propre, sa poulie graissée, et sa sangle et le système de freinage surveillés. Si la remorque passe l’hiver dehors, les freins, le train roulant, les rouleaux et les roulements devront être vérifiés par un garagiste ou par le concessionnaire qui a vendu la remorque. Ce dernier est normalement habilité par le fabricant à intervenir dessus. L’usure des pneus, comme ceux d’une voiture, est également à surveiller.

Reprenons point par point les éléments de votre remorque et l’entretien que vous pourrez y faire.

  • La tête d’attelage : partie de jonction avec le véhicule tracteur et pièce importante sur laquelle vous devez pouvoir compter. Cette partie doit :
    • être correctement graissée, mais pas trop,
    • ne pas traîner dans la poussière ou le sable.
  • La roue jockey : utilisée pour manipuler la remorque lorsqu’elle n’est pas attelée, elle est constituée d’une vis sans fin qui permet de monter et descendre la roue, et qui pour bien fonctionner, doit être bien graissée. Pour correctement appliquer la graisse, dévissez la roue à fond afin de la séparer en deux parties.
  • Les boulons du châssis : tous les boulons de la remorque doivent être bien graissés. Pour se faire on les démonte, on les essuie et on les trempe dans le pot de graisse.
  • Les roulements : une fois la remorque calée et sur chandelles (roue ne touchant plus le sol), faire tourner la roue pour déceler des bruits « de roulement » (son grave). En bloquant la roue, on cherche si elle a du jeu latéral signe de roulements usés.
  • Les freins : sur un terrain sablonneux, ou à faible adhérence, vous pourrez tester vos freins. Effectuez à vitesse lente (10 ou 15 km/h) un test de freinage franc et arrêtez-vous. Les roues de la remorque doivent se bloquer simultanément, la remorque doit rester en ligne droite et ne pas engager d’un côté et surtout, ne pas venir « taper » dans l’attelage de la voiture. Par ailleurs, le freinage doit se faire sans à-coups. Vérifiez ensuite si les traces laissées au sol par les pneus de la remorque débutent bien au même endroit. Elles doivent également être identiques de chaque côté, signe d’un bon équilibre de freinage. Si c’est le cas, tout est en ordre de fonctionnement. Vous pourrez aussi surveillez les garnitures sur remorques freinées en déposant le tambour. C’est souvent un point critique sujet à la rouille, car les roues vont parfois baigner dans l’eau au moment de la mise à l’eau. On frottera les garnitures avec des papiers de verre (gros grain) pour supprimer les salissures (n’hésitez pas à les rayer). Côté tambour, il faut dégraisser avec de l’acétone.
  • Les pneus : la révision de la remorque est l’occasion de vérifier l’usure et le gonflage des pneus. Vérifiez les flancs des pneus pour chercher s’ils ne sont pas endommagés.
  • La prise électrique : c’est la prise du véhicule tracteur qui transmet l’électricité à la remorque. Cette prise est souvent sale et oxydée. Un coup de dispersant d’eau (type WD40) évite les faux contacts.
  • Les feux : les feux sont souvent corrodés et demandent d’être bien nettoyés, de même que pour la prise, un coup de dispersant d’eau (type WD40) évite les faux contacts. Ce problème n’existe plus sur les remorques modernes équipées de feux à LEDs.

 

Vous avez le moindre doute ? Il est indispensable de confier votre remorque à un professionnel pour un réglage des freins.

Et pour stocker votre remorque ?

Pendant l’hiver, si vous stockez votre bateau dans votre garage, nous vous recommandons de bien caler la remorque et de surélever ses roues du sol. À l’aide d’un cric, placez des chandelles sous le châssis de manière à éviter toute déformation ultérieure des pneumatiques. Le câble de frein à main devra être maintenu détendu et le levier baissé. Vérifiez que chaque roue puisse tourner librement. Ne maintenez pas inutilement le bateau sanglé trop fermement sur la remorque et placez une protection sur les connecteurs électriques pour ne pas accumuler d’eau en interne.

De même, placez la roue de secours de la remorque en position verticale pour éviter que de l’eau, génératrice de corrosion future, ne stagne. Il est important de penser à vérifier l’état des valves de gonflage des roues de la remorque. Lors des mises à l’eau et des sorties de l’eau, si vous devez les immerger, ces dernières pourront vieillir prématurément et générer une panne lors de vos trajets. Nous vous recommandons de faire remplacer les valves préventivement tous les quatre ans.

Belles navigations !