APRIL Marine partenaire des Journées Nationales Legisplaisance
Les Journées Nationales Legisplaisance
Depuis 2016, l’association Legisplaisance, association loi 1901 créée en 2013, propose une journée d’échange entre des interlocuteurs de différents horizons axée autour du droit de la plaisance et du nautisme.
À l’origine, Jérôme HEILIKMAN et Matthieu GUILLOTO ont créé l’association pour proposer un guide juridique et pratique aux plaisanciers et professionnels de la plaisance, un document à mi-chemin entre les textes réglementaires parfois complexes à déchiffrer et les textes trop vulgarisés oubliant certains détails importants.
Trois ans après cette création, nait la première Journée Nationale Legisplaisance répondant à une demande identifiée sur la réglementation et le droit de la plaisance et du nautisme, permettant de mettre en relation le réseau institutionnel de l’association avec les particuliers et les professionnels de la plaisance.
Ces journées, moments de réflexion autour de tables rondes animées sur une thématique annuelle, offrent la possibilité aux participants de recueillir des réponses de la part des parties institutionnelles, de remonter des problématiques et/ou de chercher des pistes de réflexion à la thématique abordée.
Cette journée annuelle a lieu dans différentes villes de France alternant entre la façade Atlantique et Méditerranéenne.
Le public de ces journées est composé des professionnels gravitant autour de l’activité des ports de plaisance, des services de l’état, des acteurs privés du monde du nautisme mais aussi de la communauté des professionnels du juridique. Quelques – encore trop peu – plaisanciers participent à ces colloques, environ 10 % pour 30 % d’adhérents à l’association.
La 6ème Journée Nationale Legisplaisance
Le 9 juin 2022, à Beaulieu-sur-Mer, pour la 6ème Journée Nationale Legisplaisance le thème abordé sera le suivant : « L’évolution de la plaisance professionnelle et du yachting : Quid des enjeux juridiques, économiques et sociaux ? »
Tous les ans, une nouvelle thématique est définie à la lumière de l’actualité, de l’activité professionnelle des membres de l’association et des grands enjeux du nautisme d’aujourd’hui et de demain. Ces thématiques sont appuyées des grands chapitres qui régissent le code de la plaisance et sont décidées six mois à l’avance.
Suite au Fontenoy du maritime initié par la Ministre de la Mer, entre autres, cette année, le yachting et la grande plaisance seront au cœur des échanges du colloque, 80 % de la journée sera animée sur ce volet-là.
Trois tables rondes autours des sujets économiques, de fiscalité, du droit du travail, du droit social mais aussi de la plaisance professionnelle seront abordés en présence de différents intervenants choisis pour l’occasion.
1 Rôle des gestionnaires portuaires et des chantiers navals dans la transformation des infrastructures et l’accueil des marins en escale.
2 Des conditions d’accès aux modalités d’exercice de la plaisance professionnelle et du yachting.
3 Conditions de travail, fiscalité et protection sociale.
Un partenariat au service de nos clients plaisanciers
Depuis le début des Journées Nationales Legisplaisance, APRIL Marine a souhaité accompagner l’association en devenant donateur privé en plus d’être adhérent.
Ce partenariat est, pour APRIL Marine, l’occasion de s’investir pleinement dans les discussions et les sujets de réflexion du nautisme touchant directement au milieu de pratique de ses clients.
Aussi, ce partenariat est l’opportunité de créer un lien direct et simplifié entre les clients plaisanciers APRIL Marine et le droit de la plaisance et du nautisme, en proposant des ouvrages et des fiches juridiques et pratiques mises en ligne par l’association.