7 min

Obtention et utilisation d'un MMSI | APRIL Marine

Tout savoir sur le MMSI, les intérêts et l’usage dans votre bateau

 

Demander un code MMSI est incontournable pour votre sécurité en mer. Géré par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), son importance dans la communication maritime n’est plus à démontrer. Ce code, associé à votre dispositif radio, permet au centre de secours de vous identifier en une seconde.

À travers cet article, prenons le temps de répondre à quelques questions :

  • Qu’est-ce que c’est ? Comment l’obtenir ?
  • Comment le configurer sur ces équipements ? Que faut-il savoir sur son usage ?
  • Représente-t-il un vrai plus en cas de détresse ?

 

Définition du MMSI

L’identité dans le service mobile maritime, ou Maritime Mobile Service Identity en anglais, se constitue d’une série de 9 chiffres. Elle répond à une classification bien précise.
Pour un navire, les 3 premiers numéros renvoient au MID soit le Maritime Identification Digit en anglais. Ils indiquent sous quel pavillon l’équipement est enregistré. Ainsi, le premier chiffre déclare dans quelle région du monde se situe le bateau. En Europe, on nous attribue le 2. Les deux autres chiffres précisent davantage la localisation.

Le positionnement du MID dans le code n’est pas non plus dû au hasard. Il varie également selon la nature de l’équipement. Par exemple, voici à quoi pourrait ressembler votre numéro d’identité pour un bateau de plaisance : MIDXXXXXX (ou 0MIDXXXXX si vous disposez d’un groupe de stations de navire). Le reste de la série l’évoque aussi, il renvoie aux différentes typologies existantes :

  • Stations radioélectriques de navires
  • Stations côtières
  • Aéronefs
  • Équipements divers

Ce qu’il faut en retenir, c’est que le MMSI vous permet de coder votre équipement d’Appel S électif Numérique (VHF, MF et HF), vos balises de détresse et de former des numéros d’appel sur des stations Inmarsat . Il doit être enregistré dans chacun de ces dispositifs, soit par un professionnel, soit par vous-même.

 

L’histoire et l’évolution du MMSI

Dans les années 1980, les systèmes de communication maritime ont grandement évolué avec l’arrivée du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (GMDSS). Grâce à lui, un navire peut rapidement entrer en contact avec un centre de coordination de sauvetage en mer. Le numéro MMSI fait partie intégrante de ce système. Il suggère une identification rapide et précise du navire et de son propriétaire. Avec l’augmentation du trafic maritime et les innovations technologiques, ce système évolue perpétuellement pour plus de sécurité maritime et d’efficacité.

 

Le rôle du MMSI dans la sécurité maritime

Voici 3 raisons qui font du numéro MMSI, un atout majeur pour vos navigations, particulièrement en cas de détresse :

  • Il permet d’obtenir rapidement toutes les informations attenantes à votre bateau, sur votre identité et sur vos coordonnées. Il favorise un lancement rapide des opérations de sauvetage et augmente leurs chances de succès.
  • Grâce à une bonne configuration de ces équipements radio, un navire peut envoyer un signal contenant son numéro MMSI en direction des autorités et des autres navires à proximité. Ce qui permet une communication efficace et assure la délivrabilité du message d’urgence dans les plus brefs délais.
  • Votre numéro d’identification favorise également une meilleure coordination des sauveteurs. Les autorités maritimes sont en mesure d’envoyer leurs équipes vers la localisation exacte du navire en détresse. Ce qui permet de minimiser les risques d’erreurs humaines.

 

Interaction du MMSI avec d’autres technologies

Appel Sélectif Numérique (DSC)

 

Quand vous installez un nouvel équipement d’Appel Sélectif Numérique , il est essentiel de le configurer avec votre MMSI. Toutes les étapes d’installation sont expliquées dans son guide d’utilisation. Attention ! Vous n’avez qu’une chance pour l’intégrer. Si vous avez commis une erreur dans votre numéro, nous vous invitons à vous rapprocher de votre distributeur ou revendeur. Un technicien pourra procéder à la modification.

 

Cette configuration n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle peut vous sauver la vie en cas de pannes ou d’accidents en mer. L’ASN permet la transmission et la réception de messages texte de détresse codés sous la forme d’une suite de valeurs 0 et 1 sur le canal 70 de la VHS. Appelé aussi DSC en anglais, il envoie automatiquement des signaux d’urgence avec les informations essentielles du bateau. Comme vous pouvez les recevoir d’autres bateaux, dans ce cas, des alarmes visuelles ou sonores se déclencheront.

 

Vous pouvez également contacter un bateau spécifique avec un appel sélectif numérique si vous disposez de son identifiant MMSI. Ainsi, vous pouvez lui envoyer un appel sans le diffuser à toutes les autres embarcations de la zone.

 

Systèmes de balises de détresse

 

Comme les équipements radios, les balises de détresse COSPAS-SARSAT sont à programmer avec votre Maritime Mobile Service Identity. Ce dispositif permet de signaler la position d’un navire ou d’une personne en détresse aux services de secours. Il se déclenche quand il se trouve immergé à une certaine profondeur ou manuellement par le navigateur.

Besoin de plus d’informations sur la configuration de ces équipements ? APRIL Marine organise tous les ans les Journées Sécurité Plaisance pour vous assurer une navigation plus sûre.
Une fois activée, la balise envoie des signaux au réseau de satellites COSPAS-SARSAT, qui les retransmettent aux autorités compétentes. Ainsi, on peut déployer les ressources nécessaires pour secourir les personnes en détresse grâce à une récupération de la localisation du bateau et des informations d’identification du bateau.

Une fois activée, la balise envoie des signaux au réseau de satellites COSPAS-SARSAT, qui les retransmettent aux autorités compétentes. Ainsi, on peut déployer les ressources nécessaires pour secourir les personnes en détresse grâce à une récupération de la localisation du bateau et des informations d’identification du bateau.

 

Obtention et gestion d’un numéro MMSI

Changements de propriété et mises à jour du MMSI

 

Votre identification MMSI est unique, il est rattaché à votre embarcation. Cependant, suite à l’achat d’un bateau ou à de gros aménagements sur votre navire, il reste essentiel de mettre à jour sa licence radio avec les informations relatives au nouveau propriétaire. Voici les étapes à suivre :

  • Soumettre un formulaire de demande de modification auprès de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR).
  • Fournir tous les documents justificatifs du changement de propriété.
  • Attendre la délivrance d’une nouvelle licence radio.

Cette procédure est cruciale pour maintenir l’efficacité de vos communications maritimes. Une fois la licence réceptionnée, tous les équipements radio du navire doivent être reprogrammés par des professionnels qualifiés.

 

Implications légales du MMSI

Utiliser un MMSI sans autorisation constitue une violation des régulations maritimes établies par les autorités nationales et internationales. En France, exploiter des fréquences maritimes réglementées par l’ANFR vous expose à des amendes et autres sanctions.

Un mauvais usage d’un MMSI peut interférer avec des communications de détresse en mer ou de sauvetage. Dans ce cadre, on peut vous tenir pénalement responsables des conséquences de votre imprudence. La confusion causée par ce mauvais comportement peut mettre en danger la vie d’autrui. C’est au propriétaire du bateau de s’assurer que le MMSI est utilisé correctement à son bord.

 

Utilisations pratiques du MMSI

Coordination des efforts de sauvetage

 

Grâce au MMSI, les secours savent directement quel navire nécessite de l’assistance. Ils disposent également de ces caractéristiques et des informations de contact. Cela facilite la planification de l’intervention de sauvetage. Les équipements équipés de ce numéro d’identification telles les radios ASN peuvent inclure des coordonnées GPS dans leurs messages de détresse. Ce qui permet de réduire le temps de recherche en se concentrant sur une zone définie et d’augmenter les chances de sauver la vie de l’équipage.

Enfin, tous les MMSI étant regroupés dans une base de données, toutes les autorités maritimes peuvent s’y connecter et profiter de l’information en temps réel. Ce qui apporte un gain de temps non-négligeable dans la coordination des efforts. Cela permet une intervention plus efficace et mieux organisée.

 

Surveillance et suivi des navires

 

On peut suivre la position, la vitesse et le cap de certains bateaux grâce à des transpondeurs intégrés à leurs systèmes d’identification automatique (AIS). Ce qui permet de diminuer grandement leurs risques de collision avec d’autres embarcations. De son côté, le MMSI aide les autorités maritimes à identifier rapidement les navires et à entrer en contact avec eux en cas de souci.

 

Réglementation internationale et conformité

Processus d’attribution des MMSI par pays

 

L’attribution du MMSI varie légèrement d’un pays à l’autre, mais suit toujours les principes généraux établis par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Dans tous les cas, le MMSI se compose de 9 chiffres et inclut un MID de 3 chiffres. Cela assure une identification cohérente des navires dans le monde entier.

Chaque pays délègue la gestion du MMSI à une institution gouvernementale.
Si vous achetez un bateau sous pavillon étranger, vous devrez contacter l’organisme compétent et suivre les procédures en vigueur. Par exemple, aux États-Unis, c’est BoatUS qui s’en charge, et au Royaume-Uni, l’Ofcom (Office of Communications). En France, cette mission est confiée à l’ANFR. Si vous souhaitez obtenir un MMSI français, vous devrez d’abord radier l’immatriculation sous votre pavillon actuel avant de procéder à l’enregistrement en France.

 

Rôles des autorités nationales et internationales

 

Les autorités nationales s’assurent que les MMSI des bateaux enregistrés sont uniques et que les directives de l’UIT soient mises en application. Elles délivrent les licences radio associées au numéro délivré. Enfin, elles mettent à jour la base de données comportant toutes les informations utiles liées au MMSI, soit les détails concernant le bateau et son propriétaire. En France, c’est l’ANFR qui est en charge de cette mission.

Les autorités internationales, comme l’Organisation Maritime Internationale (OMI), ont pour rôle d’établir les normes et directives régissant l’attribution et l’utilisation des MMSI. Elles travaillent avec les Étatsétats membres à une meilleure coordination des efforts de surveillance maritime et des opérations de sauvetage. Enfin, elles fournissent toute la formation nécessaire et l’assistance techniques nécessaire aux autorités nationales pour faire appliquer les normes internationales.

Ce qu’il faut retenir, c’est que :

  • Le MMSI est un pilier de la sécurité maritime moderne. Il facilite toute opération visant à fluidifier le trafic maritime comme à secourir un bateau en danger.
  • L’utilisation responsable des numéros MMSI par les utilisateurs et les autorités devient une obligation pour le bien vivre ensemble en mer.