Publié le 22/07/2024
 2 min

Matéo Le Calvic a pris le départ de la course Les Sables- Les Açores-Les Sables

Matéo Le Calvic, ambassadeur voile d’APRIL Marine, membre de la Team APRIL, s’est élancé sur sa première grande course en solitaire et sans assistance.

 

Les Sables-Les Açores-Les Sables

Souvent présentée comme une préparation grandeur nature de la Mini Transat, Les Sables-Les Açores-Les Sables, est une course en solitaire et sans assistance, qui a lieu tous les deux. Cette épreuve qui permet aux novices comme aux vieux routards du circuit Mini de se confronter à une navigation exigeante et tactique entre le Golfe de Gascogne et l’archipel des Açores, propose un parcours de 2 600 milles en deux étapes, sous forme d’un aller-retour entre les Sables d’Olonne (Vendée) et Horta (Açores).

C’est un véritable parcours hauturier, exigeant et particulièrement formateur pour tout marin qui souhaite se préparer à l’aventure d’une traversée de l’Atlantique : La Mini Transat 2025, ultime objectif de notre ambassadeur.

 

#Aventure humaine : les équipes d’APRIL Marine soutiennent Matéo

A quelques jours du grand départ, les #équipes d’APRIL Marine ont pu vivre des moments privilégiés aux côtés de Matéo Le Calvic.

A l’occasion d’un moment convivial, une partie des équipes, basées aux Sables, s’est rassemblée autour de Matéo et de son bateau pour parler de sa préparation de course et visiter son mini, voilier de course.

De plus, lors de parade des skippers, navigation spectacle à 3 jours du grand départ, Matéo a accueilli une collaboratrice à bord de son bateau pour une navigation entre Port Bourgenay et Les Sables-d’Olonne, sous un grand soleil et une petite brise légère.

Bon départ pour Matéo

Après avoir déposé son téléphone portable et dit au revoir à ses proches, vendredi 19 juillet à 13h, Matéo s’est élancé sur la 1ère étape de la 10ème édition de la course Les Sables – Les Açores – Les Sables, dans un flux de secteur nord-ouest soufflant entre 10 et 12 nœuds.

Environ 1300 milles nautiques et 8 à 10 jours de course à destination de Horta attend le jeune skipper qui a déjà connu quelques péripéties : un problème de tracker impactant la remontée de bonnes informations de classement et un problème de vérin de pilote obligeant Matéo à naviguer sous pilote de spare (de remplacement).

C’est la première grande navigation en course, en solitaire et sans assistance pour le skipper à bord de son mini APRIL Marine 982.

Les prochaines étapes de la course

  • Premières arrivées à Horta – Archipel des Açores dès le samedi 27 juillet
  • Départ de la deuxième étape Horta – Les Sables-d’Olonne le lundi 4 août
  • Premières arrivées aux Sables-d’Olonne à partir du lundi 12 août
  • Remise des prix à 11h30 le vendredi 16 août

Ne manquez rien et suivez Matéo tout au long de sa course.