Évènements climatiques, comment êtes-vous couvert en cas de sinistre en mer ?
L’été 2022 a été particulièrement marqué par les événements climatiques qui ont frappé la côte méditerranéenne.
Mouillage arraché, bateau coulé, hélitreuillage, autant de situations délicates qui rappellent au plaisancier l’importance d’être bien accompagné et assuré. Face à ces aléas, votre couverture sera fonction de votre contrat d’assurance, des usages de votre bateau et de la zone de navigation que vous avez décidé d’assurer.
Chez APRIL Marine, nous nous engageons à vous accompagner à chaque moment qui compte, encore plus lorsque vous faites face à un sinistre.
Contrat RC ou « au tiers »
Avec un contrat « au tiers », votre assurance prend en charge, uniquement, les dommages que vous pouvez causer à une autre personne. Si vous heurtez le ponton de la station de carburant, les dommages causés au ponton seront couverts par l’assurance, mais les rayures sur votre coque, elles, ne le seront pas.
Pour reprendre une situation connue par de nombreux de plaisanciers en méditerranée ce mois d’aout 2022, dans le cas de la perte d’un bateau à la suite d’un mouillage qui dérape, seule la prise en charge du renflouement ou du retirement de l’épave sera couverte avec un contrat en RC. La réparation de votre bateau restera entièrement à votre charge.
Contrat multirisque ou « tous risques »
Dans le cas d’un contrat d’assurance « tous risques », en plus de l’assurance au tiers, l’assureur assure la valeur du bateau dans la limite des exclusions qui peuvent être stipulées par votre conseiller lors de la souscription et dans les conditions générales de votre contrat.
Par exemple, selon les contrats, un bateau est couvert au mouillage si et seulement si une surveillance à bord est assurée. La qualité du corps-mort peut aussi devenir une exclusion : corps-mort réglementé ou non. Il faut donc bien définir votre programme et vos usages de navigation avec votre conseiller pour souscrire au contrat le plus adapté à votre pratique.
Concernant la valeur qui sera remboursée, cette dernière fait référence à la valeur « à dire d’expert ». L’objectif de l’assureur est de remettre financièrement le patrimoine de l’assuré dans l’état où il se trouvait avant le sinistre. L’assuré a alors les moyens de se racheter un bateau identique à celui qu’il possédait avant l’accident.
Autres situations
Catastrophe naturelle
La déclaration d’état de « catastrophe naturelle » ne concerne pas les contrats d’assurance plaisance. Dans le cas de situation déclarée « catastrophe naturelle », ce ne sont plus les assureurs qui remboursent, mais un fonds créé pour. Or les contrats d’assurance plaisance ne cotisent pas à ce fonds.
En cas de location ?
En cas de sinistre lors d’une location de bateau, c’est le contrat de location qui fait foi. Il s’agit d’une relation contractuelle entre le loueur et le locataire. Dans la plupart des cas, le locataire va perdre sa caution dans la limite de la franchise de l’assuré.
En plaisance, le service sinistre vit toujours une augmentation d’activité pendant l’été, la saison de navigations, période pendant laquelle les bateaux sont plus largement utilisés et soumis aux situations à risques. Même si les équipes APRIL Marine sont toutes sur le pont et renforcées pendant cette période, les tempêtes d’été, événements vécus en août 2022, ajoute rapidement un surplus de demandes à une période déjà chargée.
Cet été 2022, la tempête – ouragan survenue en Corse sature encore plus le service sinistre. C’est donc mécaniquement plus long de traiter les demandes. Chez April Marine, nous avons dû faire appel aux renforts d’autres services pour répondre au mieux à toutes les demandes. C’est d’autant plus important que beaucoup d’assurés téléphonent avec une énorme détresse psychologique. Ils ont craint pour leur vie ! Nous ne connaissons pas cette situation quand nous couvrons des tempêtes hivernales, dans lesquelles nous avons seulement à déplorer des pertes matérielles. Ici, nous avons donc aussi un fort rôle d’accompagnement de nos assurés.
Lionel Boismery – Président APRIL Marine