6 min

Le catamaran : un bateau idéal

Reconnu comme une spécialité française grâce à des marques comme Bénéteau ou Fountaine-Pajot, leaders sur sur ce segment, le catamaran est un voilier à 2 coques devenu symbole de vitesse, de stabilité et de confort. En plaisance comme en compétition sportive, il provoque une soif d’explorer les mers et océans chez le navigateur. Il offre un rêve de liberté à celui qui tient la barre.

Revenons ensemble sur son histoire, son évolution technologique et ses caractéristiques techniques. Grâce à APRIL Marine, devenez incollable sur ce bateau emblématique et disposez de bons conseils pour bien le choisir.

 

Histoire et origines du catamaran

Les premiers catamarans

 

Les premiers catamarans remontent à des millénaires avant notre ère. Les austronésiens et les tamoules sont les premières cultures connues pour avoir conçu ses embarcations à double coque. Elles servaient principalement pour la navigation inter-îles et la pêche dans l’océan Indien et Pacifique.

Les communautés tamoules ont joué un rôle important dans le développement de ces navires car, ils sont à l’origine du nom qu’on leur donne aujourd’hui. Le terme « catamaran » vient du mot tamoul « kattumaram » qui signifie « bûches liées ».

Les explorateurs européens ont pu voir ces embarcations à l’œuvre durant leur voyage. Cependant, ce n’est qu’à partir du 17e siècle qu’on essaie d’introduire le concept de catamaran sur nos eaux par l’intermédiaire de l’économiste William Petty. Lors de cette première tentative, le design de ces embarcations ne prend pas. Il faudra attendre le 19e siècle et l’ingénieur naval Nathanael Herreshoff pour le voir réellement popularisé. Il dépose un brevet pour la conception du premier catamaran moderne, avec son bateau nommé l’Amaryllis. Il marque ainsi un tournant dans l’évolution de ces navires à l’identité forte.

 

Les catamarans dans la modernité

 

Au fil du temps, les catamarans se sont transformés pour devenir de plus en plus performants et adaptés aux nouveaux usages des navigateurs. En voici la chronologie :

  • Années 1990 : on introduit des cabines convertibles en matériaux composites durables.
  • Années 2000 : on réduit le tangage et on renforce son confort comme sa performance grâce à l’introduction des reverse bows. Elles marquent aussi l’arrivée du flybridge, un pont supérieur où l’on retrouve le poste de navigation.
  • Années 2010 :
    • On agrandit l’espace de vie avec l’accès à cockpit avant.
    • On voit apparaître les premiers catamarans à foils lors de l’America Cup. Cette innovation technique permet au bateau de s’élever légèrement au-dessus de l’eau. Ainsi, il réduit sa traînée, soit son contact avec l’eau, et gagne en vitesse.

 

Caractéristiques techniques du catamaran

Conception et architecture

 

Le catamaran, un bateau à la structure unique, qui ne passe pas inaperçu. Voici 5 avantages dont il dispose face à un monocoque de taille similaire :

  • Plus de stabilité : sa double coque diminue l’effet de roulis. Le navigateur peut ainsi mieux affronter une mer agitée.
  • Plus d’accessibilité : le catamaran bénéficie d’un tirant d’eau réduit. De ce fait, il accède à des zones inaccessibles pour un monocoque traditionnel.
  • Plus de sécurité : les deux coques pouvant flotter indépendamment l’une de l’autre, cela apporte une meilleure mise en sécurité de l’équipage en cas de collision.
  • Plus d’espace : la configuration du bateau offre un espace plus important sur le pont et donc, un plus vaste espace habitable.
  • Plus de vitesse : cela est moins vrai dans le domaine de la plaisance mais, les catamarans de sport vont chercher cette performance grâce à leur forme étroite et leur faible traînée hydrodynamique.

 

Avantages de la navigation en catamaran

 

Plusieurs caractéristiques techniques expliquent la plus grande stabilité du catamaran comparé à d’autres bateaux :

  • Sa largeur : elle facilite son redressement en cas de vents importants ou de houle. Les deux coques agissent comme un levier qui contrebalance ses forces.
  • Son centre de gravité bas : il se trouve abaissé grâce à une meilleure répartition de l’équipement sur ses deux coques.
  • Ses coques étroites : elles rencontrent moins de résistance dans l’eau et ainsi, passent plus facilement les vagues plutôt que de les traverser.

Côté compétition, il est symbole de rêve. On l’associe à de belles innovations qui le rendent plus rapide que jamais telles que le foil ou la voile rigide modulable. Des performances qui ébahissent les amoureux de la voile.

 

Types de catamarans

Catamarans de sport

 

Les catamarans de régate représentent le fabuleux concentré du savoir-faire des bureaux d’études nautiques du monde entier. Ils allument des étoiles dans les yeux des passionnés par les prouesses techniques qu’ils démontrent sur l’eau.
Les catamarans de sport sont de plus en plus équipés de foils comme on peut le voir à la Coupe de l’America, dont la forme peut varier. Leur utilisation induit une considérable maîtrise technique, et pour le spectateur, donne l’impression d’apercevoir un véritable bateau volant.
Autre innovation que l’on retrouve sur ces bateaux de compétitions : la présence d’une voile rigide. Ce qui permet une meilleure portance du bateau et lui permet d’accroître encore plus sa vitesse.

 

Catamarans de plaisance et de croisière

 

Les catamarans du groupe Bénéteau et de Fountaine-Pajot font figure de référence dans le monde de la plaisance. Adaptés aux loisirs et aux longues croisières, ils offrent confort et espace à bord. La nacelle du bateau se transforme en véritable espace de vie pour tout l’équipage. Tout est pensé pour satisfaire à la fois le plaisir de la navigation et les envies de détente de la famille ou des amis.

 

Utilisations modernes du catamaran

Catamarans dans le tourisme et le transport de passagers

 

Depuis les années 2000, les croisières en catamaran se développent. En solo, en duo, en famille ou entre amis, des agences vous proposent de prendre la mer pour des destinations de rêve à bord de beaux multicoques. Grâce à l’évolution des espaces de vie à bord du catamaran, les compagnies peuvent ainsi proposer des séjours à la fois conviviaux et intimistes à leurs passagers.

D’autres structures profitent des avantages techniques du catamaran : les ferries. Grâce à sa rapidité, il est désormais plébiscité pour des liaisons régulières. Sa stabilité et sa largeur offrent une belle expérience aux passagers durant la traversée. Par ailleurs, l’optimisation de son poids pour cet usage permet de limiter la consommation de carburant et d’atteindre la même vitesse qu’un bateau traditionnel avec moins de puissance moteur.

 

Innovations et catamarans électriques

 

Récemment, des mini catamarans à moteur électrique ont vu le jour. Pouvant être pilotés sans permis, ils invitent à n’écouter que le bruit des vagues durant votre navigation.
Grâce à eux, vous profitez d’une expérience de navigation optimale mais aussi plus respectueuse de l’environnement.

 

Choisir le bon catamaran pour vos besoins

Critères de sélection d’un catamaran

 

Voici 5 conseils à suivre pour choisir votre catamaran, le bateau de vos rêves :

  • Définir son usage : croisière côtière ou au long cours, catamaran habitable ou de course… Cela vous orientera plus précisément vers certains modèles.
  • Bien évaluer vos compétences en navigation : prenez ensuite en considération vos capacités pour manœuvrer votre catamaran lors de vos recherches et ainsi, garantissez-vous un maximum de plaisir lors de la navigation.
  • Lister vos non-négociables et vos zones de compromis : faites le tour de l’équipement essentiel à vos yeux et des options pour lesquels vous êtes prêts à céder. Cela vous aidera à faire le bon choix au moment de la décision finale.
  • Décider de votre budget : il conditionne votre achat. Optez pour le bateau qui répond à vos besoins dans la fourchette de prix fixé !
  • Structurer votre plan de financement : investissement important, l’achat d’un catamaran doit être bien pensé en amont. APRIL Marine peut vous accompagner. Prenez contact avec l’un de nos conseillers pour disposer de conseils adaptés à votre situation.

 

Assurance et maintenance

 

La navigation de plaisance ou de sport vous expose à divers risques : panne, avarie, accidents… Pour prendre la mer en toute sérénité, rien ne vaut la souscription à une assurance bateau adaptée à vos besoins ! Auprès d’APRIL Marine, bénéficiez d’un contrat sur- mesure qui garantit une couverture complète de votre bien et de votre équipage. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter par le vent de la liberté à bord de votre magnifique catamaran.

Cependant, n’oubliez pas d’en prendre soin à votre retour au port !

Voici quelques bonnes pratiques de maintenance pour assurer sa longévité :

  • Vérifier régulièrement votre catamaran et son équipement pour identifier des éventuels dysfonctionnements (gréement, motorisation, coque, radio VHF, batteries…).
  • Rincer à l’eau douce périodiquement vos voiles ainsi que votre matériel de mouillage après chaque utilisation.
  • Réaliser une révision complète du catamaran chaque année auprès d’un professionnel.

 

Assurez votre catamaran avec APRIL Marine

 

Vous l’aurez compris, les catamarans sont des bateaux uniques en leur genre ! Polyvalents, ils donnent le goût de la liberté à leur propriétaire. De plus, en plaisance, ils ne sacrifient pas le confort de l’équipage dans le processus.

Ils offrent des expériences inégalables de navigation aux plus chevronnés des navigateurs grâce à leur impressionnante vitesse et stabilité ! Ils invitent à relever les plus grands défis. Vous êtes conquis ? Considérez le catamaran pour votre prochaine aventure maritime !