4 min

Un moteur électrique pour votre bateau, bonne idée ? | APRIL Marine

Vous pensez au moteur électrique pour votre bateau ? Voici notre analyse d’assureur :

 

Aujourd’hui, le moteur électrique pour bateau se positionne comme une solution prometteuse de motorisation pour les plaisanciers. Il répond aux exigences d’un monde qui aspire à une plus grande durabilité des équipements et au respect de l’environnement. Ce qui explique un marché en plein essor.

Petit rappel : au-delà de la notion de budget, seules certaines embarcations peuvent passer à l’électrique comme les voiliers, les annexes…

Cependant, qu’implique ce passage à une technologie verte pour votre assurance bateau à moteur ? Décryptons ensemble ce sujet.

 

Les avantages du moteur électrique pour bateaux

Les performances et l’entretien

Si vous vous intéressez au moteur électrique pour votre bateau, gardez en tête que votre vitesse de pointe se révélera potentiellement moins élevée que sur une motorisation diesel à puissance équivalente. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’atteindre. Il vous faut simplement calculer la puissance de batteries nécessaire à bord pour y parvenir.

Par ailleurs, le moteur électrique réagit plus rapidement. Quand on lui commande une action, il l’effectue beaucoup plus rapidement. Ainsi, grâce à son couple instantané, il se révèle plus efficace dans la réalisation de manœuvres précises ou à faible vitesse.

Simple à utiliser, que cela soit en montage avant ou arrière sur votre bateau, il est plus fiable qu’une motorisation traditionnelle. En effet, il intègre moins de pièces en mouvement ou en frottement dans son fonctionnement. Ce qui implique également de plus faibles coûts d’entretien.

Son ultime point fort : contrairement à des moteurs essence, il ne produit ni bruit, ni odeur.

 

L’impact environnemental

Il n’émet pas de dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone, d’oxydes d’azote ou autre particule fine pouvant polluer l’environnement.

Par ailleurs, la recharge de la batterie du moteur électrique pour bateau peut s’opérer grâce aux énergies renouvelables (panneaux solaires, hydrogénération, éoliennes…).

Les bénéfices pour l’écosystème marin sont nombreux. Les habitats naturels sont préservés de la déperdition de produits nocifs tels que le carburant ou l’huile. De plus, silencieux, le moteur électrique n’entraîne pas de pollution sonore pouvant perturber la faune marine.

 

Les économies à long terme

Un moteur électrique peut représenter un bel investissement en raison de son prix d’achat. Cependant, sur le long terme, les comparateurs révèlent qu’il est bien plus économique qu’un moteur essence classique. Son entretien ne vous demande que quelques heures par an. Il n’exige pas de changement d’huile ou de pièces s’usant rapidement.

 

Considérations d’assurance pour les bateaux à moteur électrique

Les risques et couvertures

Votre contrat d’assurance bateau doit intégrer les risques de panne électrique ou de dommages sur vos batteries. Auprès d’APRIL Marine, bénéficiez d’une garantie avarie moteur valable pour les moteurs électriques. Contactez-nous pour en savoir plus à son sujet.

 

Incidence du moteur électrique sur le montant de votre couverture d’assurance

L’installation de ce type de moteur sur votre bateau influence le coût de votre assurance bateau. Considéré comme plus fiable, il vous expose à moins de risques notamment à des incendies liés à une motorisation défaillante. Il se révèle donc être un investissement avantageux.

 

Sécurité et conformité

Le propriétaire se doit d’installer et d’entretenir convenablement son moteur électrique pour un bateau parfaitement assuré. Il est obligatoire de passer par un professionnel de la plaisance pour le bon fonctionnement de la garantie avarie moteur d’APRIL Marine.
Si cela est non conforme aux conditions de votre contrat d’assurance, vous vous exposez à des risques de non prise en charge en cas de souci.

 

Transition vers le moteur électrique : ce qu’il faut considérer

Adaptation du bateau

Voici 5 facteurs à considérer pour adapter son bateau à moteur essence à l’électrique. On vérifie :

  1. La résistance de la structure du bateau au poids et à la vibration du moteur électrique.
  2. La compatibilité de la transmission actuelle.
  3. La bonne gestion de la charge électrique induite par le système.
  4. La disponibilité d’espace pour accueillir les batteries.
  5. La présence d’équipement de recharge au port d’attache.

 

Qu’en est-il des possibilités d’aide pour un bateau à moteur électrique ?

Aujourd’hui, il n’existe pas d’aides au financement ou d’incitation fiscale encourageant une motorisation électrique des navires. Cependant, si cette technologie verte vous séduit, nous vous invitons à vous renseigner sur les subventions régionales et les politiques locales mises en place sur votre territoire s’il y en a.

 

Témoignages et études de cas

APRIL Marine est partenaire de Mercury et de son moteur électrique hord-bord Avator. Il rend accessible l’accès en mer grâce à la propulsion électrique. Il suffit de lire le retour des usagers pour se rendre compte que cette technologie les a convaincus.

Ce moteur tourne fort mais pourtant il ne fait pas de bruit, cela étonne mais c’est le gros avantage de ces moteurs. Le moteur électrique Mercury Avator 7.5 e convient parfaitement pour un mini 6.50 au niveau de la puissance, de la taille et du poids, très raisonnable par rapport à un moteur thermique. Ca démarre tout seul avec un seul bouton. On a pas à s’embêter à tirer sur le lanceur avec un starter. Le moteur est très simple à enlever et à transporter. C’est un moteur plus propre qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Matéo Le Calvic – skipper d’un mini 6.50

Les alternatives aux moteurs électriques

Pour un passage à l’électrique pas à pas, il existe aussi des solutions de moteurs hybrides. Elles font appel à :

  • à un groupe électrogène présent à bord,
  • ou à un moteur diesel prenant le relais si nécessaire.

 

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un carburant plus respectueux de l’environnement : l’éthanol E85. Petit bonus : notre garantie avarie moteur fonctionne également en cas d’utilisation de ce carburant. Pour pouvoir passer à cette option plus écologique, des kits de conversion ont vu le jour sur le marché. Ils permettent de l’utiliser avec des moteurs essence classiques.

Considérer un moteur électrique pour son bateau, c’est prendre un engagement pour préserver le milieu naturel marin. Investir dans ce type de motorisation, c’est aussi se projeter dans des économies sur le long terme que cela soit pour son entretien ou ses frais d’assurance. Un pari qui peut se révéler gagnant selon vos besoins et la nature de votre bateau.

Il reste important de rappeler que toutes les motorisations ne peuvent pas s’adapter à l’électrique. Renseignez-vous à ce sujet pour vous assurer d’être éligible à cette technologie.
Besoin de discuter des options spécifiques propres à votre situation ? Contactez l’un de nos conseillers pour qu’il vous éclaire sur la meilleure solution pour vous.