5 min

Vendre, acheter et assurer son bateau avec APRIL Marine

Vous avez un projet d’achat pour cette nouvelle saison de navigations ?
Déjà propriétaire, vous souhaitez changer de bateau et pouvoir l’assurer en toute tranquillité ?

APRIL Marine vous conseille et vous donne les trucs et astuces pour réussir votre vente et l’achat de votre nouveau bateau.

Bien vendre son bateau

Propriétaire d’un bateau à moteur, voilier ou jet, vous souhaitez vous en séparer, comment faire pour le vendre rapidement ? APRIL Marine s’engage à vous accompagner et vous protéger à chaque instant qui compte, celui de la vente en est un.

Check up avant la mise en vente

  • Coque et équipements de bord : pensez à nettoyer de fond en comble votre bateau, vérifiez le fonctionnement de tous ses équipements et faites une analyse de l’état de la carène.
  • Moteur : effectuez ou datez la révision de votre moteur, mettez à niveau l’huile et le liquide de refroidissement, effectuez une vidange et un remplacement des filtres, enfin nettoyez votre moteur.

 

Un bateau assuré par APRIL Marine est plus facile à la revente

INÉDIT ! Vous êtes client APRIL Marine et bénéficiez de la garantie avarie moteur ? Avec la garantie avarie moteur, démarquez-vous des offres concurrentes, réduisez les marges de négociation et rassurez le futur acquéreur, qui pourra à son tour bénéficier, gratuitement, de la couverture du moteur pendant 3 mois. En cas de casse d’un joint de culasse, du remplacement du démarreur ou de l’alternateur, les frais de réparations seront pris en charge.

 

Donnez un maximum de visibilité à votre annonce

  • Par le biais d’un site de petites annonces spécialisé et bien fréquenté, le plus efficace !
  • Par le biais d’un panneau sur votre bateau ou une affiche à la capitainerie, facile et gratuit. Ainsi, augmentez encore plus votre visibilité.

Enfin et surtout restez toujours disponible pour votre futur acheteur, au téléphone, par email ou lors de votre premier contact. Un essai en mer est un atout qui fera la différence !

Bon à savoir : vous pouvez aussi vous simplifier la vie en confiant la vente de votre bateau à un professionnel de la plaisance.

Se lancer dans un projet d’achat

Votre ancien bateau est vendu, en cours de vente, vous décidez tout simplement de devenir propriétaire pour la première fois, il est temps de vous attelez à la question de l’achat. Pour cela posez-vous les bonnes questions.

Quels usages pour mon bateau ?

Le choix de votre bateau est directement lié aux usages que vous en aurez, vous devez donc bien les définir et les identifier pour que votre future acquisition réponde à vos besoins.
L’utiliserez-vous à la journée uniquement, pour naviguer plusieurs jours, pour effectuer un long voyage ? Où souhaitez-vous naviguer (mers, fleuves, à l’étranger, etc.) ? Comment votre bateau sera stocké (à sec l’hiver, au port, chez vous, etc.) ? Naviguerez-vos seul(e), en famille, entre amis ? Votre bateau sera-t-il votre habitation principale ? Souhaitez-vous louer votre bateau à d’autres plaisanciers ? Quel temps avez-vous à accorder à l’utilisation ? Aurez-vous besoin d’un permis pour conduire votre futur bateau ? D’un permis remorque pour le transporter ? Les avez-vous déjà passés ?
Autant de questions qui affineront les critères de votre recherche.

Comment financer votre projet ?

Nous ne saurons mieux vous conseiller que de vous tourner vers un spécialiste du financement plaisance.

APRIL Marine, courtier en financement, compare et sélectionne pour vous, parmi les offres de différents partenaires bancaires, la solution de financement la plus adaptée à votre projet et à votre budget.

Vous avez déjà peut-être une enveloppe prédéfinie, si c’est le cas c’est l’heure de voir si votre recherche matche avec votre budget, ou inversement. Si au contraire vous n’aviez pas établi de budget, vous avez maintenant les clés pour le définir.

Parmi les offres, APRIL Marine vous proposera de financer votre projet en crédit plaisance ou en Location avec Option d’Achat.

La LOA vous permettra d’être locataire de votre bateau tout en gardant la possibilité d’en devenir propriétaire à tout moment. Ce mode de financement facilitera la revente de votre bateau avec un contrat cessible à tout moment à une tierce personne.

Le crédit plaisance aura aussi tous les atouts pour vous séduire avec un taux actuel très attractif à 2,90 %. Il vous permettra de financer autant de biens que d’envies : un bateau à moteur ou voilier, neuf ou d’occasion et même les équipements de bord qui pourraient le compléter.

Vous avez la possibilité d’acheter votre bateau comptant, n’oubliez pas, acheter à crédit vous offrira de nombreuses opportunités :

  • Conserver votre épargne pour un autre projet ou en cas d’imprévu.
  • Ajouter des équipements complémentaires à votre futur bateau.
  • Acheter un modèle plus grand, plus spacieux que celui imaginé.

 

Le plus : vous gardez la possibilité de faire un remboursement anticipé à tout moment.

Et ensuite, quelles formalités ?

Une fois votre acquisition faite vous devrez effectuer les démarches administratives (immatriculation, titre de navigation…) et vous posez les bonnes questions au sujet de votre assurance.

Pourquoi assurer mon bateau ?

Pourquoi assurer votre bateau ? Parce que même si l’assurance de votre bateau n’est pas obligatoire au regard de la loi, elle est plus que nécessaire. Elle permet de protéger votre nouvel achat et ses équipements (sports nautiques, matériel de pêche, etc.).
Dans le cas où vous faites appel à une structure portuaire, celle-ci exige au moins une responsabilité civile qui intègre également les frais de retirement. Par ailleurs, nous vous conseillons d’assurer votre bateau tout au long de l’année. Les plaisanciers ont tendance à penser que ce n’est qu’en utilisant leur bateau qu’ils prennent des risques, mais 50 % des sinistres ont lieu hors période de navigation, le coût moyen d’un sinistre s’élève en moyenne à 7 100 €.
L’intérêt de l’assurance est de protéger son bien, son capital. Avec APRIL Marine, en cas de pépin, nos équipes mettent tout en œuvre pour que vous puissiez repartir le plus vite possible en mer.

Comment choisir son assurance ?

Vous pouvez bien sûr comparer les tarifs des assurances bateau ou voilier. Mais on ne peut pas choisir une assurance uniquement en faisant jouer la concurrence et en comparant les tarifs, il faut avant tout vérifier comment les dommages sont pris en charge et quelles garanties et quels services sont proposés.
Chez APRIL Marine nous vous proposons une garantie inédite sur le marché comme la couverture de votre moteur contre le vol et la casse jusqu’à ses 50 ans ou encore le service premium d’assistance et de dépannage à quai et en mer, 24h/24 et 7j/7 (valable en fonction de l’éligibilité du bateau).

Gardez à l’esprit qu’un bateau s’assure en fonction de différents critères. Votre spécialiste de l’assurance plaisance vous propose une estimation 100 % ligne, simple et rapide :

  • un tarif d’assurance plaisance en 5 minutes chrono : devis, souscription et attestation d’assurance en quelques clics,
  • disponible 24h/24 et7j/7 sur mobile, tablette ou ordinateur,
  • une offre adaptée et immédiatement proposée en fonction de votre bien et de son usage : sports nautiques, pêche, co-navigation, location, zone de navigation étendue, etc.,
  • des garanties et services uniques sur le marché : de la responsabilité civile à l’assurance multirisques, service d’assistance et dépannage, couverture du moteur, etc.

Et les papiers du bateau, comment faire, où les faire ?

Obtenez vos documents dans les meilleurs délais en faisant appel aux experts de bateau-immatriculaiton.com qui interviennent directement auprès des Affaires Maritimes et des Douanes partout en France, à votre place.

Première immatriculation, changement de propriétaire ou modification de navigation après un changement de moteur, www.bateau-immatriculation.com s’occupe de toutes les formalités jusqu’à l’obtention de votre nouveau titre de navigation.

Vous êtes clients APRIL Marine ? N’hésitez plus et profitez de 20 % de remise sur ce service.