CHECK-LIST : vérifier ses éclairages pour de belles navigations de nuit
Avant de prendre la mer pour une navigation de nuit, il faut s’assurer que tous les éclairages fonctionnent parfaitement.
On pense aux feux de route, mais il faut aussi s’assurer que les matériels portables sont bien chargés avec des batteries en état. En plus de l’éclairage obligatoire sur le bateau, il faut aussi penser à celui de repérage des équipiers.
La nuit pour y voir, il ne faut pas trop éclairer. Vos yeux s’habituent à la pénombre s’ils ne sont pas éblouis. Pour cela, on utilise des lumières de couleurs afin de ne pas endommager la vision nocturne.
Les feux de route
En premier lieu, nous vous invitons à vérifier les feux de route. Ils permettent à chaque bateau d’être vu, identifié et reconnu.
Pour plus de détails, retrouvez en ligne toute la réglementation sur les feux de navigation.
- Feu bâbord : éclairage rouge sur l’avant (112,5°).
- Feu tribord : éclairage vert sur l’avant (112,5°).
- Feu de poupe : éclairage blanc sur l’arrière (135°).
- Feu de hune : éclairage blanc sur l’avant (225°) pour signaler un bateau qui navigue au moteur.
- Feu de mouillage : éclairage blanc sur 360°.
Pour une vérification valide, chaque feu doit s’allumer. Le feu de mouillage est indépendant des feux de route. On ne peut pas allumer les 2 simultanément.
Les feux de sécurité
- Feu à retournement : il est accroché à la bouée et s’allume quand il est à l’endroit et flotte.
- Flash light : elle doit être présente dans chacun des gilets de sauvetage.
- Projecteur longue portée : c’est un projecteur que l’on utilise pour repérer un objet ou un naufragé.
- Éclairage individuel : pensez à vous équiper de frontales, très appréciées lors des manœuvres.
- Éclairage de courtoisie : il est utilisé pour signaler les marches du cockpit, éclairer un couloir ou la table à carte et apporter une lumière discrète.
- Éclairage rouge d’une timonerie : il permet d’éclairer le compartiment d’un navire d’où l’on effectue la navigation.
Pour rester mobile durant la nuit sans être ébloui, on éclaire le cockpit et la table à carte avec des éclairages rouge ou vert. On peut aussi disposer de points lumineux, placés le long des passages pour bien se repérer à bord.
Retrouvez et téléchargez la check-list sécurité « feux de navigation ». Une fiche à imprimer en format A5 et à conserver sur votre bateau. Ainsi, vous serez toujours au courant des révisions à effectuer.