Passer le permis bateau à partir de quel âge ?
Depuis petit, vous rêvez de naviguer. Une question se pose : à quel âge puis-je obtenir mon permis bateau en France ? Vous trouverez la réponse dans ses lignes et plus encore… La formation et l’examen du permis n’auront plus de secret pour vous !
L’âge légal pour se présenter au permis bateau
Selon la loi française*, le candidat doit avoir l’âge de 16 ans pour le passer :
- En eaux maritimes avec l’option de base côtière et/ou l’extension hauturière.
- En eaux intérieures avec l’option de base du même nom.
Petite précision : pour l’extension « grande plaisance eaux intérieures », il est nécessaire d’avoir 18 ans. Elle permet de piloter un bateau de plaisance d’une longueur égale ou supérieure à 20 mètres.
Comme sur la route, l’obtention d’un permis bateau n’est pas à prendre à la légère. C’est pourquoi le critère d’âge prend en considération la maturité du conducteur et sa capacité à se responsabiliser sur l’eau. Cet âge légal du permis bateau favorise la sécurité de tous à bord et auprès des autres usagers en mer.
Les variations d’âge selon les spécificités géographiques
Aux États-Unis, au Canada ou en Australie, la législation accorde globalement le droit de naviguer à partir de 12 ans selon certaines conditions. Au Royaume-Uni, il ne semble pas y avoir d’âge légal requis pour manœuvrer un bateau de plaisance bien que dans les faits, cela soit régulé par les lois locales.
Les réglementations varient donc d’un pays à l’autre. Au-delà de l’âge, la validité du permis français peut aussi être remise en cause. Renseignez-vous avant de vous y rendre ! Cela vous évitera les déconvenues.
Processus d’obtention du permis bateau
Formation et examen
Avant toute chose, il faut choisir la formation au permis bateau souhaité :
- Côtier (ou permis plaisance option côtière) pour une navigation en mer, sur les plans d’eaux fermés ou à proximité des côtes. On l’exige également pour le pilotage d’un jet-ski ou d’un scooter des mers.
- Hauturier : il vient en complément du permis côtier. Il permet de dépasser la limite imposée des 6 milles nautiques d’un abri.
- Fluvial (ou permis plaisance option eaux intérieures) pour une navigation sur les fleuves, rivières, canaux ou lacs avec un bateau de moins de 20 mètres et d’une puissance supérieure à 6 CV.
- Grandes eaux intérieures : complémentaire au permis fluvial, il supprime la limite de taille de l’embarcation..
Quand le candidat passe pour la première fois une option de base du permis bateau, il suit :
- Une formation théorique.
- Une formation pratique.
Puis, il passe l’examen du code du permis plaisance dans un centre agréé (La Poste, Dekra, SHS : objectif code ou Bureau Veritas : Code N’Go) et valide la pratique auprès de son bateau école. À chaque étape, l’examinateur testera ses connaissances sur les règles de navigation mais aussi, sa capacité à :
- Bien préparer vos sorties en mer.
- Bien vous repérer.
- Bien manœuvrer et conduire votre bateau de plaisance.
- Bien assurer la sécurité individuelle et collective à bord.
- Respecter le milieu naturel.
Conseils pour les candidats selon leur tranche d’âge
Jeunes aspirants
Vous désirez obtenir votre certificat de permis bateau au plus vite ? Pensez à la conduite accompagnée. Accessible à partir de 14 ans et jusqu’à 16 ans, cette option s’adresse à tout jeune affilié à une fédération sportive agréée. Elle autorise la conduite de jour d’un bateau de plaisance de moins de 20 mètres dans le cadre d’activités régies par cet organisme.
Candidats adultes et seniors
Voici 5 recommandations à suivre pour préparer efficacement votre permis bateau :
- Acheter des manuels et des guides de préparation à l’examen chez les Codes Rousseau.
- S’informer sur les cours en ligne ou en présentiel près de chez vous.
- Se familiariser à la navigation grâce à des simulateurs.
- Se maintenir en forme physiquement pour réagir efficacement durant les manœuvres.
- Effectuer des sorties en mer avec un instructeur expérimenté pour gagner en confiance.
On retient que l’âge légal pour le permis bateau varie selon le type de certificat et le pays dans lequel on se trouve. Ainsi, prenez toujours le temps de vous renseigner sur la réglementation en vigueur ! Il ne vous reste plus qu’à suivre les démarches appropriées pour entamer une formation selon votre âge avant de prendre la mer.
* Source : Legifrance.