Comment manœuvrer un bateau en marche arrière ?
Certaines manœuvres de navigation requièrent de la précision. C’est notamment le cas de la marche arrière, qui peut être nécessaire pour amarrer un bateau avec l’arrière près du quai, ou s’amarrer « cul-à-quai ». Comment manœuvrer un bateau en marche arrière ? On vous donne quelques conseils.
La marche arrière, à maîtriser absolument
La marche arrière en navigation fait partie des manœuvres d’accostage et de mouillage à maîtriser. Les plaisanciers ont tous été confrontés au cours de leurs sorties en mer, à la nécessité de reculer. Et la marche arrière donne quelques sueurs froides aux novices, car elle nécessite une certaine précision.
Dans tous les cas, la réussite des manœuvres de port repose sur une parfaite connaissance des caractéristiques de votre bateau (orientation du pas de l’hélice, longueur de la quille, tirant d’eau…).
L’orientation du pas de l’hélice influe fortement sur la trajectoire que prendra votre navire, notamment à basse vitesse. En marche avant, l’orientation du pas de l’hélice n’a que peu d’influence. Cela signifie donc que votre embarcation ne recule pas tout droit !
Concrètement, comment reculer en bateau ?
Pour reculer sans encombre, il vous faudra donc connaître le pas, et le mettre à profit, afin de faciliter votre marche arrière.
Le pas de l’hélice est à droite lorsque celle-ci tourne dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire avancer le bateau, et à gauche lorsqu’elle tourne dans le sens anti-horaire.
Ainsi, pour faire une marche arrière en ligne droite, vous devrez, comme en voiture, regarder derrière vous, et enclencher la marche arrière doucement. Le moteur sera légèrement de travers, ce qui est normal. Bien sûr, en marche arrière la direction est inversée : en tournant le volant vers la gauche, le nez de votre bateau partira vers la droite !