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Naviguez en sécurité avec APRIL Marine

Assurer un bateau en France n’est pas obligatoire mais vivement conseillé et utile pour être protégé en cas de pépin. Sans assurance, les risques sont importants si on considère le prix que coûtent des réparations. En cas de dommages matériels, les réparations sont à la charge du propriétaire et, selon la gravité de l’accident, les coûts peuvent être exorbitants, surtout si le propriétaire est responsable d’un accident impliquant un ou plusieurs autres bateaux. Ne parlons pas de l’éventualité où l’accident cause des blessures physiques, les conséquences pécuniaires sont colossales.

Avec APRIL Marine, préparez vos navigations pour éviter une situation houleuse et redécouvrez les différents cas d’assistance auxquels vous pourriez faire face et dont vous pouvez bénéficier avec votre (futur) contrat d’assurance APRIL Marine.

 

Préparez vos navigations et évitez les risques inutiles

Que cela soit pour une virée entre amis, en famille, seul, à la journée ou pour plusieurs nuits en mer, préparez votre sortie est essentiel.

 

Météo

En premier lieu nous vous invitons à bien prendre connaissance des prévisions météo en amont et le jour J. Sur le littoral le temps et la force du vent peuvent vite changer. Comparer plusieurs modèles météo (GFS, AROME, ICON, ARPEGE …) est une bonne méthode pour affiner la prévision.
Pour consulter la météo marine en amont ou pendant vos navigations, différents outils sont à votre disposition :

  • Capitainerie : sur place ou en ligne avec le bulletin météo journalier.
  • VHF : la réception des bulletins météo est gratuite en mode phonie sur les canaux suivants 16, 79 ou 80.
  • Application mobile APRIL Marine : gratuite et téléchargeable sur Google Play ou App Store.
  • SMS APRIL Marine : inscrivez-vous aux prévisions et alertes météo sur votre espace assuré.

Attention : Quelle que soit la météo reçue, n’oubliez pas que les rafales peuvent excéder jusqu’à 40 % de plus la vitesse de vent annoncée.

 

Marée

Un talonnage, voire un échouement est plus vite arrivé que ce que l’on imagine. Si vous naviguez en zone de marnage et si vous possédez un bateau avec, ne serait-ce qu’un peu de tirant d’eau, il est important de vous renseigner sur les horaires de marées afin d’éviter cette situation malheureuse.
En fonction de la zone géographique et des coefficients de marées, le marnage n’est pas toujours le même, alors prenez le temps de consulter ces horaires :

  • À la capitainerie de votre port.
  • Via l’application mobile APRIL Marine.
  • Via un calendrier des marées papier.
  • Sur Internet.

 

Cependant en cas de talonnage et d’échouement vous pouvez compter sur votre contrat d’assurance APRIL Marine. Une équipe dédiée prendra en charge votre dossier de sinistre pour que vous repartiez le plus vite possible en mer.

Carburant

Un passage à la pompe à essence portuaire fait partie des étapes à effectuer avant son départ en mer. 50 % des demandes d’assistance sont dues à des pannes de moteur ou à des avaries qui auraient souvent pu être évitées. La panne de carburant en est l’exemple parfait. Ne vous mettez pas en situation délicate et vérifiez l’état de vos réservoirs au départ, en tenant compte de votre consommation horaire et du carburant restant.

Bénéficiez d’un service d’assistance et de dépannage et repartez rapidement en mer

Même en ayant bien préparé votre sortie en mer, un pépin peut vite arriver. A chaque instant important vous devez pouvoir compter sur votre assurance. Dans le cadre de votre contrat d’assurance et si vous avez opté pour nos garanties d’assistance bénéficiez de notre service APRIL Marine Assistance, 24h/24 et 7j/7, à terre, à quai et en mer.

 

  1. En cas de panne immobilisant le bateau (panne de batterie, de carburant, perte ou problème d’hélice, perte de clé), un des 400 professionnels agréés du réseau APRIL Marine Assistance intervient à terre, à quai, à la mise à l’eau et en mer jusqu’à 6 milles des côtes le plus rapidement possible et en moins d’une heure pour une intervention à quai. Les frais de dépannage, remorquage et les réparations jusqu’à 2heures de main d’œuvre, hors pièces éventuelles, sont pris en charge.
  2. En cas de panne ou de sinistre à terre à la personne et au bateau (panne sur autoroute, rapatriement du bateau et des personnes, personnes blessées malades), APRIL Marine Assistance intervient dans la zone géographique prévue dans votre contrat et après déclaration de l’évènement. Les frais d’assistance aux personnes (rapatriement médical, frais médicaux et d’hospitalisation, assistance en cas de décès, hébergement de l’équipage, etc.) et d’assistance au bateau et à la remorque (transfert pour réparation, manutention, remorquage et rapatriement du bateau, envoi de pièces détachées, frais de port et de gardiennage, etc.) sont pris en charges.
  3. En cas de détresse (incendie, homme à la mer, recherche en mer, dommage corporel, voie d’eau, tempête), la SNSM intervient après avoir contacté le CROSS par VHF au canal 16 ou par téléphone au 196. Le sauvetage des vies est gratuit en France. Ce n’est pas le cas pour le bateau. Sur justificatif et en cas de détresse, APRIL Marine vous rembourse les frais d’intervention en mer.

Avant de prendre la mer, veillez à bien noter les numéros utiles ou avoir votre mobile avec l’application APRIL Marine en poche.

  • Danger : canal 16 de votre VHF ou le 196 de votre téléphone
  • Assistance : au +33 (0)2 49 98 85 18 (si garantie souscrite et avant d’engager des dépenses)
  • Sinistre : au +33 (0)2 49 98 85 10 ou en en ligne

Nous vous souhaitons de belles navigations !