Réussir sa mise à l’eau avec une remorque
Avant toute chose, il est important de savoir que le choix de votre remorque jouera un rôle primordial pour faciliter la mise à l’eau.
Une fois arrivé sur la cale de mise à l’eau, nous vous recommandons de vous positionner au centre de celle-ci en marche-arrière et procéder à ces 3 gestes de sécurité :
- mettre le frein à main,
- enclencher une vitesse,
- couper le moteur du véhicule.
Pour éviter l’immersion et faciliter la descente du bateau, il faut le positionner le plus en avant possible sur la remorque afin que les rouleaux soient en contact de manière uniforme avec la partie large de la coque.
Ensuite, retirez la plaque feux / d’immatriculation de votre remorque, enlevez le système d’arrimage (ex : système Quickflex), remontez le moteur du bateau et assurez-vous que vous avez suffisamment de carburant à bord, branchez le coupe-circuit, mettez les coupe-batterie en position « on », placez les pare-battages à poste et frappez un bout sur l’anneau de remorquage pour retenir le bateau une fois à l’eau.
Vous pouvez désormais reculer la remorque en prenant soin de ne pas immerger les moyeux. L’eau ne doit pas dépasser le niveau de la jante de la remorque. Rappelons qu’au moment de faire marche arrière sur la cale de mise à l’eau, il faut tourner le volant dans le sens contraire de la direction où l’on souhaite emmener la remorque.
Grâce au treuil, vous pouvez descendre en toute simplicité votre bateau dans l’eau. Il faut bien s’assurer tout d’abord que le basculeur n’est pas en position basse, le relever si c’est le cas, puis tourner la manivelle dans le sens de la descente pour dérouler la sangle.
Votre bateau doit être maintenant dans l’eau, vous pouvez donc retirer le crochet de l’anneau d’arrimage, puis positionner votre manivelle sur l’axe de la bobine pour enrouler la sangle.
N’oubliez pas d’amarrer votre bateau le temps de retirer la remorque de la cale et de vous garer.