Emma Le Clech, ambassadrice voile mini 6.50
Portrait
Emma Le Clech est passionnée de voile et la pratique depuis son plus jeune âge. Elle a navigué sur différents supports mais c’est en planche à voile qu’Emma a goûté au sport de haut niveau en intégrant le Pôle France de Brest durant 3 ans.
Depuis toujours, Emma navigue et régate sur différents supports à voile au niveau National.
Avec le littoral comme terrain de jeu, tout tourne autour de la voile pour la jeune skippeuse qui est titulaire d’un master en communication spécialisé dans le domaine des sports nautiques.
Objectifs
Sportive déjà bien accomplie, en 2025, Emma repousse ses limites en se lançant dans l’aventure d’une vie : la Mini Transat.
En participant à cette course, elle cherche à se surpasser et à progresser en partant à l’aventure, seule en mer, pour vivre des expériences hors du commun.
La Mini Transat, c’est quoi ?
C’est une Transatlantique en solitaire, sans assistance et sans moyen de communication avec la terre !
Depuis 1977, organisée tous les deux ans, la Mini Transat est ouverte à 90 participants maximum. C’est l’une des courses les plus connues dans le monde de la course au large et les meilleurs marins au long cours y ont fait leurs gammes. “Passe ta mini d’abord” dit-on à ceux qui veulent se lancer dans la course au large ! Cette course en deux étapes est une institution, par l’exploit de traverser l’océan Atlantique en solitaire, mais aussi pour l’aventure humaine.
A bord de quel bateau ?
C’est à bord d’un mini bateau qu’Emma vivra cette grande aventure. Les mini 6.50, série ou prototype, sont des bateaux de 6,5 mètres de long. En 2025, c’est à bord du 865, un prototype plan Raison, qu’elle prendra le départ de la Mini Transat. Ce bateau a participé 4 fois à la mythique course en remportant l’or à deux reprises et en se classant dans le top 10 lors de ses deux dernières participations. C’est un bateau performant avec un une étrave ronde.
Mentorat et passation d’expérience
Le projet Mini Transat d’Emma est porté par la structure de course au large d’Arnaud Boissières, lui-même skipper avec 5 Vendée Globe, 2 Mini Transat (dont une sur laquelle il termine 3ème) et plus de 25 transatlantiques à son actif. Sur les conseils de Jeanne Grégoire, directrice du Pôle Finistère Course au Large-Centre d’excellence national de Port-la-Forêt, Arnaud a proposé le profil d’Emma Le Clech à APRIL Marine pour le renouvellement de la campagne Mini Transat 2025 . Ce mentorat entre Arnaud et Emma assure une passation d’expérience enrichissante pour la jeune navigatrice et une structure qualifiée pour les aspects techniques de son projet.
Ils la soutiennent
Le projet mini 6.50 est né car j’avais à cœur d’accompagner un(e) jeune à faire ses débuts dans la course au large tout en bénéficiant d’une expertise avisée d’une équipe professionnelle et rodée. Avec APRIL Marine nous étions fiers de pouvoir choisir un profil féminin, qui vient renforcer le sujet de parité dans la course au large et particulièrement pour les futures courses en équipage sur mon bateau. L’objectif est qu’Emma soit dans les meilleures conditions possibles pour se faire plaisir, progresser et se révéler. Je suis super fier de ce projet et excité à l’idée d’aller naviguer en mini pour des essais voire une course en double ! …. Si elle m’invite 🙂
Le projet Mini Transat n’a de Mini que le bateau. C’est une grande aventure, un grand projet qui demande de savoir gérer plusieurs domaines : technique, météo, stratégie, sommeil, communication ou encore la gestion budgétaire du projet. Emma a les capacités de gérer tous ces aspects grâce à sa rigueur, sa détermination et sa connaissance du milieu. C’est un projet passionnant qui fera vibrer tous ceux qui la soutiendront !!