Déclarer un sinistre

  • Déclaration de sinistre en ligne
  • Paiement en 48h à réception de vos justificatifs
  • Une équipe de spécialistes plaisance

Accompagner et protéger à chaque moment qui compte. Une mission qui nous tient à coeur.

Notre équipe d’experts en sinistre est là pour vous 24h/24 et 7j/7.

Déclaration de votre sinistre

Depuis votre espace assuré

Accédez à votre espace assuré, en quelques clics seulement et effectuez votre déclaration de sinistre 24h/24 et 7J/7.

Simple et rapide, répondez en quelques clics à des questions adaptées à votre sinistre. Une fois effectuée, vous recevrez immédiatement :

  1. votre référence de dossier,
  2. la liste des documents nécessaires pour gérer votre sinistre,
  3. des conseils et les bons réflexes à avoir pour votre sinistre.

Depuis l’application mobile APRIL Marine

Via l’application mobile APRIL Marine, pré-déclarez votre sinistre en moins de 2 minutes où et quand vous voulez.

  1. Indiquez la date et le lieu du sinistre.
  2. Décrivez les circonstances.
  3. Joignez des photographies des dommages.

 

Immédiatement le service sinistres d’APRIL Marine recevra votre déclaration et vous recontactera dans les plus brefs délais.

Par courrier postal

Envoyez votre déclaration sur papier libre à :

APRIL Marine – Service Sinistres
4, avenue Carnot CS 20420
85109 Les Sables d’Olonne Cedex.

  1. Expliquez le plus précisément possible les circonstances dans lesquelles s’est produit le sinistre.
  2. Indiquez le lieu et la date de survenance ou, à défaut, de constatation des dommages.
  3. Énumérez les dommages constatés.

 

À réception de votre déclaration, vous recevrez un courrier vous indiquant les éléments nécessaires à la bonne gestion de votre dossier.

Les numéros utiles

Enregistrez-les dans votre téléphone avant de prendre la mer.

Un sinistre ?
+33 (0)2 49 98 85 10

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
(Coût d’un appel local non surtaxé)

 

sinistre@aprilmarine.com

Vous êtes en danger ?
Canal 16 de votre VHF

A défaut, composez le 196 sur votre mobile.
En mer, le canal 16 de la VHF reste le moyen le plus approprié pour donner l’alerte car elle assure une localisation rapide par les secours.

Vous avez besoin d’assistance ?
+33 (0)2 49 98 85 18

24H/24, bénéficiez du service APRIL Marine Assistance, contactez-nous avant d’engager des dépenses.

Les conseils en cas de sinistre

Préservez
Afin de limiter les dégâts et éviter l’aggravation des dommages :

  • faites effectuer les mesures de sauvegarde par un professionnel (exemple : rinçage du moteur immergé,…)
  • en cas de voie d’eau, actionnez les pompes de cale, colmatez la voie d’eau, sortez le bateau de l’eau si nécessaire
  • asséchez les fonds et rincez ce qui peut l’être après une voie d’eau, protégez de l’humidité
  • refermez le bateau afin d’éviter un second vol
  • attendez l’accord de votre assureur ou de l’expert avant d’effectuer les réparations
  • conservez les biens endommagés.

Photographiez

  • Pour une indemnisation plus simple et plus rapide, photographiez les dommages subis et/ ou causés avant toute intervention.

Prévenez

  • En cas de vol, alertez sans délai les autorités compétentes (police, gendarmerie, affaires maritimes).
  • Contactez le professionnel de votre choix afin d’obtenir un devis de remise en état du bateau. Ne faites pas réparer les dommages sans accord d’APRIL Marine. Un expert pourra être désigné pour constater et évaluer les dommages avant que les réparations ne soient entreprises.
  • Envoyez votre déclaration de sinistre à APRIL Marine dès que vous en avez connaissance, et plus au tard dans les 2 jours ouvrés en cas de vol et dans les 5 jours ouvrés pour tout autre sinistre.
  • Prouvez l’existence des biens endommagés en nous envoyant facture d’achat d’origine, bons de garantie et photos.

Naviguer en sécurité

en 3 questions

Les 5 sinistres les plus fréquents

Abordage
heurt entre 2 bateaux, notamment au port

Evènements climatiques
coup de vent, pluies diluviennes, coup de mer…

Heurt d’un haut fond

Heurt d’un objet flottant
ou prise de bout dans l’hélice

Vol partiel
moteur, GPS, VHF…

Le saviez-vous ?

1 sinistre sur 2 à lieu hors navigation

et coûte en moyenne 7 100 €.

Expertise de votre bateau

Expertise

Un expert peut être saisi par la compagnie pour constater et évaluer les dommages.
L’expert est mandaté à réception du devis ou, si cela est nécessaire, après étude de votre déclaration. Dans certains cas, une expertise par téléphone peut suffire : avantages de la solution, un contact simple et rapide en fonction de vos disponibilités, des experts sélectionnés par APRIL Marine, un temps d’expertise réduit…

 

Experts plaisance

Vous souhaitez contacter un expert afin de réaliser une expertise de préachat, de pré-assurance ou une contre-expertise ? Voici les organismes référençant les experts plaisance et maritimes : CESAM, CNEMP, FIEM, CEF.

Qui choisi et missionne l’expert ?

Pour une expertise de pré-achat ou de pré-assurance, contactez-le directement. En cas de sinistre, l’expert est saisi par APRIL Marine.

 

Combien coûte une expertise ?

Le prix des honoraires d’expert est fonction de la longueur de votre bateau.

Pour aller plus loin

Témoignage client

*****
En revenant au port après une sortie en mer, je me fais surprendre par une forte risée de vent m’empêchant de manœuvrer correctement. Vous vous dites « quel débutant ! ». Pourtant, je pensais être un marin bien aguerri. Trop tard, mon bateau tape celui de mon voisin de ponton. Je découvre que les deux bateaux sont endommagés. J’ai effectué une déclaration de sinistre en ligne, c’est très simple. Laura d’APRIL Marine m’a rapidement recontacté pour gérer mon dossier. C’était clair, efficace et très professionnel.

Les bateaux ont été réparés, me voilà rassuré ! Comme quoi, un abordage ça peut arriver à tout le monde…

Marc, 62 ans

Questions fréquentes

Que faire en cas de sinistre sur mon bateau ?

En cas de sinistre, nous vous conseillons de :

  • Prendre les mesures conservatoires nécessaires afin de préserver votre bateau et éviter l’aggravation des dommages.
  • Contactez nos services par mail, internet ou téléphone pour déclarer votre sinistre.
  • Photographier les dommages subis ou causés avant toute intervention, réparation, ou remplacement.

Que faire en cas de panne immobilisante du bateau à terre, à quai ou en mer ?

Si vous avez souscrit à l’option Premium dans votre contrat, vous bénéficiez de l’intervention de nos prestataires 24H/24 et 7J/7. Les frais de dépannage, jusqu’à 2 heures de main d’œuvre (hors pièces éventuelles) et/ou de remorquage sont pris en charge. Pour cela, il vous suffit d’appeler APRIL Marine Assistance au 02 49 98 85 18 avant d’engager des dépenses.

Bien entendu, en cas de danger, contactez directement les secours via le canal 16 de votre VHF. À défaut, vous pouvez composer le 196 sur votre téléphone portable. En mer, le canal 16 de la VHF reste le moyen le plus approprié pour donner l’alerte car elle assure une localisation rapide par les secours.

Lors d'un sinistre sur mon bateau est-ce qu'il y a automatiquement une expertise ?

La décision de missionner un expert est prise par les services qui gèrent le sinistre en fonction du montant des dommages. C’est pourquoi dans la grande majorité des cas, un devis de réparations ou de remplacements vous sera demandé avant de prononcer l’intervention ou non d’un expert. Il est donc conseillé d’attendre le retour de votre assureur avant de commencer les travaux de réparation.

Qui doit lancer les travaux suite à un sinistre sur mon bateau et quand ?

Le propriétaire du bateau reste le seul donneur d’ordre et les devis et factures sont à son nom. Si un expert est missionné il est recommandé d’attendre son passage avant de faire procéder aux réparations/remplacements.

Quand aura lieu le règlement du sinistre de mon bateau ?

Le contrat Horizon prévoit un délai de règlement de 30 jours à compter soit de la date de l’accord des parties et après remise des pièces justificatives à fournir.

En cas de tiers responsable, comment-vais-je être remboursé ?

Vous serez remboursé selon les garanties et clauses de votre contrat, c’est à dire déduction faite de la franchise et des vétustés éventuellement applicables. En cas de sinistre avec un tiers responsable, lorsque ce dernier, ou son assureur, aura effectué le règlement, nous vous rembourserons ces montants restés à votre charge.

Qu'est-ce qu'une franchise en assurance plaisance ?

C’est le montant à votre charge en cas de sinistre. La franchise applicable pour chaque garantie est indiquée dans les Conditions Particulières de votre contrat.

Qu'est-ce que la vétusté de mon bateau ?

C’est la dépréciation que subit un bien dans le temps, qu’elle qu’en soit la cause. Cette dépréciation est inéluctable et immédiate après l’achat ou après un sinistre.